CONFIDENCES Opéra

Le Conte de fée de Marie-Andrée Bouchard-Lesieur

Originaire de Bayeux, Marie-André Bouchard-Lesieur s’impose à la scène comme à la ville et nous invite à chanter sans peur et sans reproche.

Lumineuse et souriante, Marie-André Bouchard-Lesieur vous entraîne immédiatement dans le sillage heureux de sa voix ample et généreuse. « Ma mère a coûtume de dire que je chantais avant de parler », sourit la jeune femme aux allures de fée nordique née à Bayeux dans une famille de paysagistes où l’on finissait les repas à la guitare. « Je passais ma vie déguisée, à jouer, mais je n’aurais jamais imaginé devenir cantatrice ». Après des études dans les lycées de Coutances, de Caen, Mare-André a tenté le tout pour le tout à 21 ans. « Après Science-po à Bordeaux, j’aimais les lettres, je visais plutôt l’école de la magistrature, mais, après un stage au Young Singers Project du festival de Salzbourg en Autriche, j’ai décidé de passer les concours du conservatoire, pour mon plaisir. » Son registre exceptionnel, à la fois haut, ample et souple a convaincu son professeur Maryse Castets et les jurys de l’Académie de l’Opéra de Paris qu’elle pouvait briller au sommet. Pandémie oblige, en l’absence des vedettes internationales, les quinze jeunes chanteurs de cette promotion qui étudie deux ans entre les murs de la célèbre institution, ont été propulsés en première ligne. Le public parisien lui a fait un triomphe, il y a quelques jours, au Palais Garnier. Le reconfinement a refermé les salles mais, qu’à cela ne tienne, les jeunes chanteurs ont imaginé avec leur directrice, Myriam Mazouzzi, l’Académiechezsoi, une série de tutos qui invitent les amateurs à chanter avec eux des grands airs (Carmen, la Périchole, la Flûte enchantée). Un moment de joie à partager avec Marie-André Bouchard-Lesieur en attendant de la retrouver au printemps 2021 sur la scène des Bouffes du Nord à Paris. Son rêve, si tout va bien ? Revenir souvent en Normandie et chanter un jour au Trident de Cherbourg, « ce petit bijou de théâtre à l’italienne ». Avis aux amateurs.

Pour chanter avec Marie-André Bouchard-Lesieur et les membres de l’Académie de l’Opéra de Paris : https://www.youtube.com/watch?v=f9d0iw3eEEI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *