Musique SAGESSES VIETNAM

Petite introduction aux Chakras

Les chakras (mot qui vient du sanskrit) sont les roues internes de notre corps. Quand ils sont bien équilibrés, ouverts et harmonisés, ils forment une ronde d’énergie qui circule en nous et nous apporte leurs bienfaits. Un enseignement de notre amie et maîtresse Lida H. Canonne.

Les Chakras, roues internes du corps et les esprits qui l'animent

Même lorsqu’il semble immobile, notre corps est sans cesse en mouvement. Nous sommes faits de chair, de sang, d’os, de tissus, et aussi de notre force vitale. Comme une planète avec ses montagnes, ses forêts, ses plaines, ses océans, animés par les vents, les marées, les flux et reflux de la lune. Comme nous l’enseigne le Yoga, dont le nom vient de la racine sanscrite yug – en français, relier, joindre, la respiration joue ce rôle dans notre corps.

«   Notre Corps est une planète en mouvement »

Pour que son afflux soit bénéfique, il ne doit pas être entravé, mais libéré à l’intérieur de notre corps. C’est le rôle des sept chakras, situés en sept points de notre corps. Depuis notre base – Je suis- jusqu’à notre sommet – Je connais-. Les voici, brièvement présentés.

Présence des chakras dans le corps

Premier chakra : Muladhara (le fondement). Situé au niveau du périné, il est relié au coccyx. C’est le chakra racine, son élément est la terre. Ses pierres (mais je n’ai jamais utilisé de pierres), l’onyx et la cornalite. C’est le chakra qui nous relie à la terre, à notre sensualité.

Deuxième chakra : Svadhishthana (le siège du roi). Situé au début de la colonne vertébrale au niveau du coccyx, il est relié au sacrum. Sa couleur est orange. Son élément : l’eau. C’est le chakra de la créativité

Troisième chakra : Manipura (abondant en joyaux). Situé entre le nombril et le plexus solaire, il représente le soleil. C’est le chakra solaire. Son élément : le feu.

Quatrième chakra : Anahata (souffle non frappé, on pourrai dire musique intérieure) Situé au milieu de la poitrine pour l’avant du corps, et aussi au milieu du dos – poumons) c’est le chakra du cœur et de l’amour. Son élément : l’air. Ses pierres : quartz rose et aventurine. C’est l’un des chakras essentiels dans le yoga, car il relie les chakras de la base (Muladhara, Svadhishtana, Manipura, racine, sacré, soleil) aux chakras supérieurs spirituels. Pour pouvoir aligner les sept chakras, l’ouverture de Anahata est fondamentale.

Cinquième chakra : Vishuddha (centre de la purification. Situé au niveau de la gorge, là où se trouve la glande thyroïde, le chakra de la gorge est relié au larynx. Son élément : l’Ether, l’espace céleste. ). Sa couleurest turquoise, ou bleu clair.

Sixième chakra: Ajna (centre de commande).Situé entre les deux sourcils, au milieu du front, lechakra du troisième œil est lié à l’hypophyse. Son élément : le mental. Sa couleur bleu indigo. Le centre de chakra, appelé Susumna, qui correspont à la moelle épinière, est le point où arrivent Ida et Pingala (voir pratique ci-dessous)

Septième chakra : Sahasrara (lotus aux mille pétales). Situé au sommet de la tête, là où, chez les bébés, apparaît la fontanelle, le chakra couronne est lié à l’épiphyse. Son élément : le cosmos. Sa couleurest le violet.

Lotus aux mille pétales

La pratique de la méditation et du yoga, telle qu’enseignés par notre amie et maîtresse Lida Canonne, nourrissent, équilibrent et harmonisent les chakras. Cette irrigation passe par des canaux énergétiques appelés Nadi (vibration) qui sont un peu comme les veines et les artères subtiles du corps. Ils seraient au nombre de 72.000. Les trois principaux sont Ida, Pingala et Sushumna. Ida et Pingala prennent tous deux leur racine au niveau de Mulhadara et s’enroulent, le long des Chakras, tout autour de Sushumna, qui arrive au centre d’Anja Chakra. Ida irrigue l’hémisphère droit et est relié aux énergies féminines Yin, de la lune. Pingala irrigue l’hémisphère gauche et est relié aux énergies masculines, Yang du soleil. Sushumna est le lieu de passage de la Kundalini, l’énergie spirituelle lovée à la base de la colonne vertébrale. Ida et Pingala se nourrissent plutôt dans les torsions.

Quand tous les chakras sont ouverts et harmonisés, par la méditation ou par le yoga, le prana (énergie, respiration) circule avec fluidité entre les chakras. Le ressenti est, qu’à chaque respiration profonde, une immense sérénité bienfaisante se diffuse dans le corps comme une vague qui monte du chakra racine vers le chakra couronne.  On peut alors ressentir la présence d’un huitième chakra, l’aura, de couleur blanche qui est notre champ magnétique personnel et englobe la totalité des chakras. Il se situe environ à 60 centimètres autour du corps (la portée des bras). C’est un centre énergétique qui pourrait ressembler à un lotus dont les pétales nous assureraient protection et lumière.

Jizo aux vêtements rouges (Japon, époque Edo, XVIIIE siècle)
Jizo aux vêtements rouges (Japon, époque Edo, XVIIIE siècle)

Jizo appartient à la catégorie des bodhisattva.
Les fidèles se tournent vers lui pour obtenir son secours dans l’existence immédiate et dans lau-delà. Sous l’apparence d’un religieux au crâne rasé il soulage les malades, entoure de sollicitude les enfants à naître ou les nouveau-nés et protège les êtres de multiples périls.

à suivre, petite balade avec les Kirtans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *