FAUSTCompositeur : Charles GounodLivret : Jules Barbier et Michel CarréDirection musicale : Emmanuel VillaumeMise en scène : Tobias KratzerDécors et costumes : Rainer SellmaierLumières : Michael BauerVidéo : Manuel BraunChef des Choeurs : Alessandro Di Stefano Distribution:Faust : Pene PatiMéphistophélès: Alex EspositoValentin : Florian SempeyWagner : Amin AhangaranMarguerite : Amina EdrisSiebel : Marina ViottiDame Marthe …
(Se) Redécouvrir (à) Angkor avec le Naga d’Or
Le Naga d’Or est le premier jeu international solidaire lancé par l’association Enfants du Mékong en association avec le Musée Guimet, les Éditions Gallimard et les voyages Marco Vasco. Cette aventure fait revivre la mémoire d’Henri Mouhot, pionnier et explorateur qui découvrit les ruines d’Angkor, la merveilleuse capitale de l’empire Khmer. Une occasion de (re)découvrir …
Ambra Senatore, comme des oiseaux qui dansent
Invitée régulière du Festival le Temps d’Aimer la Danse, Ambra Senatore en est le cœur même, généreuse, frivole, tendre et spontanée. Cette année, elle présentait In Comune, un éloge de la diversité joyeuse, qu’elle a décliné depuis la simplicité du Jardin Public jusqu’à la scène du Casino Municipal. A Biarritz, sur la Grande Plage, il …
Les Brigands mettent l’Opéra de Paris à l’envers
Une satanée troupe de Brigands, emportée par la mise en scène folle de Barrie Kosky, mettent sans-dessus-dessous l’Opéra de Paris, le Palais Garnier, le livret et la musique de Jacques Offenbach. Toute similitude avec la folie et de la liesse des Jeux Olympiques 2024 à Paris est bien sûr fortuite (lol). C’est l’allégresse dans Paris …
Juliette Klein, magistrale « Mégère » des Ballets de Monte-Carlo
Coup de théâtre et coup de foudre, dimanche 15 septembre, à la Gare du Midi à Biarritz, en clôture du festival le Temps d’Aimer la Danse qui offrait, en hommage à son fondateur Jakes Abeberry, le ballet La Mégère Apprivoisée créé par Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo. Une danseuse de 23 ans, Juliette …
Célébrer la fin des moissons avec Adar et Bilaka Kolektiboa
Avec ILaUNA, la lune éphémère, donné à l’Atabal de Biarritz, la scène de musiques actuelles du Pays Basque, au festival Le Temps d’Aimer la Danse, les deux musiciens d’Adar et les quatre danseurs Bilaka Kolektiboa nous emmènent très loin dans un village de montagne, entouré de forêts et de brumes, où les pieds s’envolent, où …
Lancer des ballons vers le ciel avec Marc Lacourt
Le titre, c’est Valse avec Wondistilblegretralborilatausgavesosnoselchessou…, ou plus simplement Valse avec W… Il y a les sept danseurs de Ma Compagnie sur scène. Ça se passait le dimanche 15 septembre à la 34e édition du Festival le Temps D’aimer la Danse à Biarritz. Et bientôt, cet automne et cet hiver, dans plein d’autres endroits en …
Madame Butterfly, geisha ou guerrière ?
En ouverture de sa saison 2024-2025, l’Opéra de Paris rend hommage à Madame Butterfly, le plus poignant des opéras de Giacomo Puccini, et peut-être de tous les opéras tout court. Eleonora Buratto et Aude Extremo incarnent Cio-Cio-San et Suzuki, les héroïnes qui emportent le récit, portées par la mise en scène incandescente de Bob Wilson …
Falstaff de Giuseppe Verdi, féministe avant l’heure ?
L’Opéra de Paris ouvre sa saison 2024-2025 avec deux monstres du répertoire : Falstaff, le Don Juan qui n’a rien compris et Madame Butterfly, la plus innocente des créatures lyriques dont nous reparlerons tout à l’heure. Deux rencontres fracassantes au sommet de l’art. Il est là, gros et roux, planté au milieu de la scène. On …
Fallait-il interdire le film Saturday Night Fever ?
La Bande Originale du film Saturday Night Fever a lancé la déferlante du Disco dans le monde et influencé des générations, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. La musique des Bee Gees agite toujours les boites de nuit, mais que penser du scénario de ce film culte ? C’était le rêve de ma fin d’enfance : voir le …